TreinTramBus est une association d’usagers des transports publics fondée en 1985 et active en Flandre (Belgique). Son nom renvoie explicitement à la Journée Train-Tram-Bus lancée en 1983. Actuellement un grand groupe de volontaires est supporté par un petit team professionelle localise a Gand. TreinTramBus organise et participe à divers types d’activités.
Il existe des groupes de travail régionaux. Un groupe est axé sur les chemins de fer et un autre sur l’accessibilité. TreinTramBus organise des excursions d’une journée ouvertes à tous les membres ainsi qu’un voyage d’étude annuel. Les membres sont invités à participer à des activités éducatives, à l’animation de la journée dédiée aux membres ainsi qu’à la production du bulletin trimestriel Mondig Mobiel.
TreinTramBus diffuse des communiqués de presse et des prises de position, mène à bien des projets, organise des actions et collabore avec d’autres associations d’usagers au sein de la Fédération Européene des Voyageurs (FEV).
TreinTramBus est membre de l’asbl Netwerk Duurzam Mobiel, un réseau d’organisations flamandes favorables à la mobilité durable. Chaque année, Komimo met sur pied la semaine de la mobilité. TreinTramBus a mis au point plusieurs projets éducatifs impliquant l’utilisation des transports publics. Elle soutient par exemple des comités de ligne qui surveillent de près la qualité de l’offre de trains régionaux.
TreinTramBus représente les clients des transports publics en Flandre, au sein du Comité Consultatif des Usagers de la SNCB, des cinq comités régionaux au sein de De Lijn (les autobus et tramways en Flandre), de la Commission Régionale de la Mobilité de Bruxelles-Capitale, ainsi qu’au sein de différents conseils consultatifs d’intérêt local. Le gouvernement flamand a chargé TreinTramBus d’émettre un avis concernant chaque nouveau projet proposé par De Lijn.
TreinTramBus est une des associations fondatrices de la Fédération Européenne des Voyageurs (FEV). La FEV défend les droits des usagers des transports publics dans 14 autres pays européens et est partie prenante de la politique de la Commission européenne concernant les transports publics.